Sud-Est de la Tasmanie

Publié le par Cindy & Julien

Après cinq jours inoubliables à Melbourne, où nous avons même eu la chance de pouvoir assister à un match de Federer depuis le deuxième rang, nous nous sommes envolés pour la Tasmanie. Melbourne est une ville qui nous a beaucoup charmé, mais comme pour Sydney, nous allons vous préparer un article un peu plus tard (continuez à nous suivre une fois que nous serons rentrés, car nous avons encore de belles images à vous montrer ).

La Tasmanie, l’île située au sud de l’Australie, était reliée au continent il y a 35'000 ans avant que l’élévation des eaux ne crée le détroit de Bass. Malgré sa petite taille, elle abrite des paysages très divers. L’Ouest, sauvage, est occupé par des montagnes creusées de lacs d’origine glaciaire (comme les lacs du Sud en Nouvelle-Zélande), tandis que des forêts denses et des collines verdoyantes recouvrent l’Est de l’île.

Avec une population de moins de 500'000 habitants pour une superficie supérieure à celle de la Suisse, la Tasmanie, avec ses paysages naturels préservés, se présente aujourd’hui comme un paradis pour les amoureux de la nature.

Nous avons débuté notre séjour par Hobart, la capitale, qui abrite 40% de la population de l’île et qui fut, en 1803, la deuxième ville fondée en Australie après Sydney. Le centre-ville s’articule autour de la Salamanca Place qui servait déjà de place de marché lors du fondement de Hobart et constitue le quartier historique le mieux préservé de Tasmanie. Nous nous y sommes arrêtés le temps de savourer une petite Cascade (bière locale) sur une terrasse.

Nous sommes arrivés à Hobart le jour de la fête nationale: l'Australia Day. Nous avons pu constater qu'ils sont très patriotes et mettent des drapeaux absolument partout!

Etant donné que Hobart est une ville maritime, nous avons décidé de faire une croisière sur la Derwent River en partant des Constitution Docks qui sert de ligne d’arrivée à la célèbre et périlleuse régate Sydney-Hobart.

Avant de quitter la ville, nous nous sommes encore rendus au Mont Wellington qui culmine à 1270 mètres et offre une vue magnifique sur Hobart et ses environs.

En partant vers l’Est, nous nous sommes brièvement arrêtés dans le charmant petit village de Richmond, perdu en pleine campagne. L’un de ses habitants s’est donné la peine de construire une réplique miniature de Hobart telle qu’elle était en 1820.

Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre la Tasman Peninsula, une magnifique péninsule recouverte de forêts et bordée de falaises abruptes et de longues plages désertes.

Pour accéder à la péninsule, il faut passer par Pirates Bay qui offre des vues imprenables sur les côtes.

Nous avons décidé d’explorer l’endroit de plus près, en commençant par nous arrêter au Blowhole.

Une courte marche nous a ensuite mené au Tasman Arch, ainsi qu’à Waterfall Bay où nous avons admiré les impressionnantes formations rocheuses à la tombée du jour.

Nous nous sommes installés à Port Arthur, à la pointe de la péninsule, et avons visité l’ancienne colonie pénitentiaire le lendemain matin. Crée en 1830, elle fut la plus sévère de l’Empire britannique (toutes les premières colonies d’Australie étaient formées par des criminels déportés d’Angleterre en raison du manque de place dans les prisons!). Il s’agit de l’attraction touristique la plus populaire de Tasmanie. Nous avons commencé notre visite par le pénitencier qui pouvait accueillir jusqu’à 500 prisonniers. Ces derniers voyaient leur rêve d’évasion s’anéantir contre une forêt infranchissable d’un côté et un océan de l’autre. La plupart des pensionnaires étaient déportés pour avoir volé un bout de pain ou manqué de respect à une personne de la bourgeoisie… Il faut avouer que nous avons trouvé l’endroit si magnifique que nous avions tendance à penser que ces pauvres prisonniers auraient pu tomber plus mal.

Nous avons également fait une croisière qui nous a permis d’avoir un bon aperçu des lieux. Nous avons navigué jusqu’à «l’île des morts» où les défunts étaient enterrés.

Voici encore l’hôpital et l’église.

Comme nous étions encore plongés dans l’ambiance de l’Australian Open, nous avons filé au camping afin de nous préparer un bon souper et suivre le match Federer-Tsonga.

Publié dans Tasmanie

<br /> Hello les fiancés trotteurs,<br /> Votre voyage est toujours plein de belles surprises et de surprenantes découvertes. N'a-t-on pas connu un peu le paradis terrestre quand on traverses tant de paysages magnifiques et quasiment<br /> déserts, où la nature semble déployer des trésors si variés pour ceux qui prennent le temps de les découvrir? Pour un voage de fiançailles, c'est déjà mieux qu'un voyage de noces,... Et ce qui est<br /> merveilleux, c'est de ne pas oublier les pauvres sédentaires qui vivent ici un hiver assez gris et monotone, et de partager ces images et ces textes si évocateurs. Il n'est pas difficile de<br /> comprendre l'attachement de Cindy à tous ces jolis animaux si sympathiques et si mignons (wallabies, pinguins, koalas, kangourous, oiseaux divers,...)<br /> Donc encore merci pour ces cadeaux, répandus un à un comme les cailloux blancs du Petit Poucet, et qui nous permettent de vous suivre pas à pas.<br /> Abrazos.<br /> <br /> <br />
<br /> Merci beaucoup a toi pour ce magnifique commentaire! C'est avec enormement de plaisir qu'on prepare a chaque fois nos articles et on est triste de ne pas pouvoir avancer plus vite a cause du manque<br /> d'occasions de trouver de bonnes connexions internet... On n'aimerait pas que le Petit Poucet s'egare a cause du retard qu'on accumule, mais notre itineraire nous emmene rarement dans des villes de<br /> plus de 500 habitants, alors on doit helas prendre notre mal en patience.<br /> <br /> Mais dans pas si longtemps on pourra prendre le temps de faire un panorama complet de notre voyage en discutant de vive voix devant un bon petit repas valaisan! Nul besoin de petits cailloux blancs<br /> pour retrouver le chemin du retour, il suffit de suivre les flots d'amour qui emanent de la maison...<br /> <br /> <br />