Kakadu National Park

Publié le par Cindy & Julien

C’est parti pour 3 jours dans le terrain de jeu de Crocodile Dundee, le Kakadu! Propriété des aborigènes, le plus grand parc national d’Australie est toutefois géré par les rangers qui sont chargés de conserver les valeurs du Kakadu en tant que Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

P1010532

kakadu

 

P1010302


A première vue, on pourrait croire qu’il n’y a que du bush sur des centaines de kilomètres, mais en creusant un peu, cette immense réserve regorge de trésors naturels: billabongs et rivières fréquentés par des crocodiles et des oiseaux rares, sites de peintures aborigènes datant de plusieurs milliers d’années, magnifiques promontoires rocheux de couleur ocre envahis par la végétation, spectaculaires chutes d’eau et piscines en terrasses,… De quoi passer quelques jours inoubliables! De plus, étant donné le peu de touristes dû à la saison humide, nous avons vraiment eu l’impression d’être seuls au monde!


Pour commencer la visite du Kakadu, nous sommes allés nous imprégner de la beauté d’Ubirr. Entre les peintures aborigènes sur la création du monde et les vues panoramiques à couper le souffle, nous nous sommes laissés charmer par la magie de ce site.

 

P1010096

 

P1010122

 

P1010126

 

P1010125

 

P1010138

 

Nous étions vraiment les seuls dans cet endroit splendide.


P1010146

 

P1010135

 

P1010149

De nombreuses peintures rupestres ornent les murs de ce site sacré. Les aborigènes peignaient leurs activités quotidiennes, à savoir la chasse, la nourriture, les danses,... Pour eux, la réelle importance réside dans l'acte de peindre et non pas dans la qualité de l'oeuvre.

 

P1010107

P1010116

 

P1010118


La vue sur la plaine valait également le détour.


P1010119

 

A une cinquantaine de kilomètres de bush de là, la plus grande «ville» du parc, Jabiru, nous a servi de refuge des plus confortables pour visiter les environs. Le Lakeview Park fut vraiment l’endroit le plus charmant où nous avons séjourné depuis notre départ!

 

P1010089


P1010086

 

P1010087


Nous avions une cuisine et un frigo dans notre joli bungalow, ainsi qu’une petite place privée devant avec un barbecue! Cela faisait une semaine que tout ce que nous trouvions à manger dans les environs étaient des hamburgers ou des steaks frites alors nous avons filé au magasin nous acheter un super cooking set afin de pouvoir commencer à cuisiner nos propres petits plats. Au menu: 800g de rumpsteak et pâtes. A 14 francs le kilo de viande, on ne va pas se priver.

 

P1010174

Et le lendemain, de la bonne viande de kangourou.

 

P1010294

Nous avons même eu droit à quelques visites sympathiques durant nos repas...


P1010167

 

P1010081

P1010172


Si Jabiru existe dans cet endroit aussi reculé, c’est avant tout «grâce» aux mines d’uranium à proximité. Heureusement, cet immense site est sous haute surveillance pour garantir que les valeurs culturelles et naturelles du parc ne soient pas endommagées.

 

P1010286

De nombreuses marches souvent d’une ou deux heures nous permettent d’atteindre des points de vue, plates-formes d’observation d’oiseaux ou billabongs hélas asséchés juste avant la période des moussons: Mamakala, Anbangbang, Mirrai, Warradjan, Mardugal, Gungurul, Bukbukluk,…

 

Nourlangie 2

 

P1010268

 

P1010298

Mais le site le plus important du Kakadu est Nourlangie, un immense rocher de gré strié renfermant les plus beaux modèles d’art rupestre aborigène.


Nourlangie

 

P1010199

P1010212

 

P1010233-copie-1

 

P1010237

 

P1010202


La peinture la plus célèbre est celle de Nabulwinjbulwinj qui est un esprit très dangereux et redouté.

 

P1010187


Selon les croyances aborigènes, c’est ici que vit le Lightning Man Namarrgon (en-haut à droite de la photo) qui est à l’origine des éclairs. Ceux-ci seraient déclenchés lorsque le Lightning Man forme un cercle complet avec ses jambes et ses bras. Il s’agit de l’esprit le plus important de cette région touchée quotidiennement par les orages. Pour en avoir fait l’expérience, c’est vraiment impressionnant de voir la foudre s’abattre sans interruption pendant des heures, remplissant le ciel d’une lumière éclatante. Egalement sur cette photo, il y a Namarndjolg en-haut à gauche qui a été transformé en grand crocodile d'eau salée à cause d'un acte incestueux et Barrginj juste en-dessous, la femme de Namarrgon.

 

P1010194


Et encore quelques autres oeuvres parmis les innombrables fresques de Nourlangie:

 

P1010181

 

P1010183

 

Il y aurait encore beaucoup à faire et voir dans le Kakadu, mais pour cela il faudrait disposer d’un 4x4 et s’enfoncer encore plus profondément dans le bush sur des routes en terre, en espérant que les pluies torentielles ne coupent pas les accès aux routes. Les 2 mètres indiqués sur le poteau de la photo représentent le niveau d'eau atteint durant le pic de la saison des pluies. Les coins que nous n'avons pas réussi à atteindre nous donnent une bonne raison pour revenir... 

 

P1010157

 

P1010161

Publié dans Darwin et le Top End

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Salut les amis !<br /> <br /> Vos photos sont toujours aussi magnifiques ! J'espère que tout va bien pour vous, en tout cas ça a l'air de très bien se passer ! Faites gaffe aux serpents quand même, il a l'air un poil venimeux<br /> celui en photo... ;)<br /> <br /> Et je vous souhaite un joyeux noël aux antipodes !!!<br /> <br /> P.S: Cindy, je t'envoie un mail ces prochains jours, là c'est un peu le stress ces temps...<br /> <br /> Bonne suite de voyage !!!!<br /> <br /> Val <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Valou :)<br /> <br /> Merci pour ton petit mot! Je suis contente que les photos te plaisent, parce que Julien passe un certain temps à les prendre, un peu comme toi ;)<br /> <br /> Il y a beaucoup de sales bêtes ici, mais heureusement peu sont vraiment dangereuses. C'est le cas de ce python qui est innofensif paraît-il. Mais on ne s'en est quand même pas trop approché, juste<br /> au cas où... :)<br /> <br /> Un tout Joyeux Noël à toi aussi!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hello les amoureux,<br /> Alors qu'en Valais le temps est plutôt gris, avec un redoux qui a fait fondre la neige en plaine, nous découvrons avec émerveillement les sites superbes que vous visitez. Si vous n'aviez pas de<br /> vêtements sur vous, on pourrait croire que vous avez trouvé le jardin d'Eden et que vous êtes Adam et Eve, seuls au monde dans une nature magnifiquement sauvage. <br /> En ce 24 décembre, nous préparons Noël.<br /> Sylviane travaille jusqu'à 14 heures après-midi, elle a été beaucoup sollicitée à la banque ces derniers jours, et elle se réjouit de quelques jours plus sympathiques.<br /> Adeline non plus ne chôme pas, puisqu'elle passe ses vacances de Noël à Lausanne, à travailler à la bibliothèque. Blaise l'accompagne.<br /> Ce soir, toute la famille sera chez nous, hélas! sans vous cette année! Le message poétique de Julien, si plein de beaux sentiments et de compliments généreux, nous manquera beaucoup... Mais vous<br /> serez tous les deux dans nos coeurs, dans nos pensées, dans nos prières.<br /> Demain, nous recevrons chez nous la famille de Sylviane pour fêter Noël tous ensemble.<br /> Même si nous sommes séparés par une moitié de planète, c'est la même étoile qui brille sur nos têtes, qui nous montre le chemin, qui donne un sens à nos vies. <br /> Elle nous indique la crèche où Jésus est né, et je sais qu'avec nous tous vous méditez ce beau mystère de l'Amour divin.<br /> On vous envoie tout notre amour.<br /> Christophe et Sylviane<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ben alors, ils avaient déjà trouvé des beaus spots de grimpe les mauri et autres autochtone... dommage qu'ils aient laissé de la magnésie plein les murs...<br /> <br /> Je vois que vous profitez bien de ces magnifiques paysages !<br /> <br /> A+ et à la webcammée de noel...<br /> <br /> Le jon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il y aurait effectivement de quoi faire par ici si les sites n'étaient pas sacrés et donc protégés... Mais n'empêche qu'on est sûr que vous adoreriez vraiment le coin et encore plus le centre<br /> rouge!!! L'occasion idéale de venir nous rendre visite quand on habitera ici quelques temps!<br /> <br /> Pour la webcam, je vous laisse voir avec le reste de la famille une date qui vous convienne et on se fera un plaisir de trouver un endroit avec du wifi pour notre petit portable!<br /> <br /> D'ici là joyeux Noël à toute votre petite famille!!!<br /> <br /> <br />