Litchfield National Park

Publié le par Cindy & Julien

Dès notre deuxième jour dans le Northern Territory, nous nous sommes mis en route pour Litchfield.

 

P1000786

 

P1000897

1er arrêt: les Termite Mounds. Au moment où nous sortons de la voiture, nous sommes assaillis par des mouches! Ces insupportables petites bestioles viennent se coller à nous par dizaines et ne nous lâchent plus. Quelle horreur! J’en avale une et Julien en aspire une par le nez. Nous retournons à la voiture au pas de course, afin de chercher les filets à mouches que nos gentils voisins nous ont donné avant notre départ (MERCI!). C’est vraiment une arme indispensable! Le seul hic c’est qu’il doit faire 35°C à l’ombre, 10 de plus au soleil et probablement encore  10 de plus sous les filets… C’est donc par 55°C, en sueur, le filet plaqué sur le visage, que nous partons à la découverte de ces fameuses termitières… et de la plupart des endroits du Northern Territory d’ailleurs.

 

P1010109

 

Revenons-en aux termitières. Certaines peuvent atteindre 6 mètres de haut. Elles sont uniques au monde et de formes très variées. Elles sont conçues de manière à maintenir une température constante à l’intérieur grâce à des systèmes de ventilation et ce malgré les énormes variations climatiques opérant dans le Territoire du Nord. Il y en a 3 types différents, illustrés sur la photo ci-dessous:

 

P1000792

 

Ces termitières sont omniprésentes dans la région et font partie intégrante des paysages des parcs nationaux du Nord, tant Litchfield que Kakadu. Les Cathedral Termite Mounds à l’entrée de Litchfield sont particulièrement impressionnantes.

 

P1000793

 

P1000797

 

Le plus difficile est d’enlever le filet à mouches pour la photo et de ne pas en avaler durant ce laps de temps!


Voici les Floodplain Termites:

 

P1000791


Arrêt suivant: Buley Rockhole. Il s’agit d’une série de petites piscines en terrasses. Les habitants de la région viennent volontiers s’y rafraîchir le week-end et on comprend bien pourquoi! L’endroit est charmant et c’est un plaisir de se baigner dans ces eaux limpides et surtout exemptes de crocodiles. Il faut savoir que ces dangereux animaux habitent les rivières du Territoire du Nord et causent encore trop d’accidents et de décès parmi les inconscients qui se baignent aux endroits interdits. Pourtant les panneaux et avertissements ne manquent pas!

 

P1000778

Les crocodiles d’eau douce sont là toute l’année et ne sont en principe pas agressifs, à moins qu’on ne les taquine… Par contre les crocodiles d’eau salée, qui envahissent la région durant le Wet (la mousson) lorsque les eaux montent, attaquent sans hésiter les proies qu’ils repèrent. C’est ce qui a mené à l’une des attractions principales de la région, la Jumping Crocodile Cruise dont on reparlera dans un prochain article.

Heureusement, il y a quelques endroits que les crocodiles n’atteignent pas et où la baignade est sûre, comme Buley Rockhole.


P1000801
P1000804
P1000808
P1000822
P1000814
Nous y avons également fait une rencontre très intéressante. Heureusement que je n'avais pas vu que ces petites bêtes étaient aussi agiles sur terre que dans l'eau avant d'aller me baigner...


P1000811
P1000827

Nous avons ensuite piqué une tête à Florence Falls, tout aussi paradisiaque, quelques kilomètres plus loin.


P1000835

 

P1000847

 

Litchfield 4510


En fait, nous sommes même revenu le lendemain, tellement nous avont été charmé par ce coin de rêve!

 

Litchfield 4507

 

P1000848

 

Prochain arrêt: Tolmer Falls. 1,5 kilomètre de marche durant lesquels nous avons eu des vues imprenables sur la vallée, ainsi que sur les chutes d’eau. La baignade est interdite dans ces lieux, non pas à cause des crocodiles, mais pour protéger les différentes et rares espèces de chauve-souris qui vivent là.


P1000854

 

P1000892

 

Dernier et plus célèbre arrêt à Litchfield: les Wangi Falls. Ce sont effectivement de très belles chutes d’eau, mais qui sont beaucoup plus impressionnantes juste après la saison des pluies. Notre visite se fait après 8 mois de sécheresse, donc le débit est au plus bas. Cela dit, ça vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour se baigner encore une fois (eh oui, il fait toujours 55°C…)

 

P1000866


Nous avons passé une nuit au fin fond du parc avant de partir à la découverte de Kakadu. Nous étions les seuls à dormir dans l’une de ces bush tents car c’est une saison qui n’est absolument pas touristique (encore une fois parce que théoriquement nous venons d’entrer dans le Wet). Il y avait bien plus de kangourous que de personnes, mais ça n’était pas pour nous déplaire.

P1000876
P1000878
P1000885

Publié dans Darwin et le Top End

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Hello les aborigènes! Quel dépaysement, pourtant Jul ne semble pas oublier ses vaches natales <br /> <br /> Merci pour toutes ces photos splendides (le blog est presque plus fourni que celui d'Adeline ) qui nous font oublier<br /> les -7° au soleil, la neige de Bussigny et la bise mortelle qui souffle en Valais.<br /> On a malheureusement pas assez le temps pour rêver avec les exams qui approchent, enfin moi j'ai aucune excuses, mais Adeline a déja commencé à réviser!!! Sinon t'as bien fait de te payer une<br /> raquette ultra bien parce qu'avec Ben on va au bad tout les jours et on va t'éclater <br /> <br /> Profitez bien du chaud pour nous, grosses bises, a plus<br /> Adéblaise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas de soucisw pour le bad, ici j'entraîne mon physique avec 5 heures de marche par jour sous 40°C! Je ne me fais même pas l'ombre d'une mouche d'un soucis!<br /> <br /> Et en parlant d'Adeline, peux-tu lui rappeler de nous dire ce qu'elle aimerait à Paddy's Market? Cindy a déjà repéré 10000 trucs et comparé les prix entre toutes les boutiques, alors on est prêt à<br /> aller y faire une razzia!<br /> <br /> On se réjouit de vous reparler tout bientôt et d'ici là tâchez de profiter un peu des fêtes avant de commencer à bosser les exas...<br /> <br /> Gros becs!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Endroits charmants, couleurs splendides, baignades de rêve,... On quitterait bien pour un après-midi le froid piquant de notre hiver et les contraintes de cette fin de semestre pour une sieste à<br /> l'ombre des grands arbres, face à une cascade enchanteresse (mais sans les filets à mouches et les crocodiles).<br /> Ne boudez pas votre bonheur...<br /> Abrazos.<br /> Chris<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le commentaire! C'est vrai qu'on a du mal à se rappeler à quoi ressemble le froid par ici... Ca nous manquerait presque par moment quand on est au milieu d'une marche de 5 heures et que<br /> l'arbuste le plus haut à l'horizon ne dépasse pas 50 cm pour nous faire de l'ombre... Mais pas de problème, il suffit de boire 6 à 8 litres d'eau par jour et tout va pour le mieux! <br /> <br /> Sinon pour les crocos, on vient de mettre un article en ligne pour vous donner une idée de ce à quoi ils peuvent ressembler par ici... Et quand on sait qu'il peut y en avoir jusqu'à 15'000 dans une<br /> rivière, un filet à mouche ne suffit pas à s'en protéger...<br /> <br /> <br />